Nos intervenants /
Yan Vita

Yan Vita

Yan Vita est né un crayon à la main. Dès son plus jeune âge il dessine. Au CM2 il se souvient avoir passé son temps à dessiner. Des portraits surtout. Sa voie semble donc tracée (au crayon bien sûr).

Découvrez ses œuvres en cliquant sur ce lien : www.yan-vita.fr

En 1991, à 19 ans le jeune Savoyard entre aux Beaux Arts de Saint Etienne. Il y obtient en 1994 le Diplôme National d'Arts Plastiques avec félicitations du Jury et deux ans plus tard le Diplôme National d'Etudes Plastiques.

Dès 1997 il est sollicité pour exposer ses sculptures d'art sacré dans la crypte de la cathédrale Saint Charles à Saint Etienne. Les expositions se succèdent, rencontrent le succès : Ateliers de la rue Raisin à Saint Etienne en 1999, galerie du château de Saint-Victor Sur Loire en 2000. La même année il crée un atelier d'Art Chrétien. 2001 : exposition du Rosaire à la Galerie du Monastère de Notre Dame d'Aiguebelle. Il est présent en 2002 à la Biennale d'Art Sacré de Lyon, en 2004 Galerie Le Vieux Colombier à St Etienne, galerie Incarnat à Grignan etc.

Parallèlement à son œuvre de sculpteur Yan poursuit des recherches picturales, sur les couleurs notamment. Quotidiennement, tel un musicien, il fait « ses gammes ». Crayon, acrylique, collages lui permettent d'affirmer sa personnalité dans ce qui constitue l'un des aspects les plus intéressants de son œuvre, le portrait. Ceux de Modigliani le passionnent.