Atelier des Arts de St Romans

Accueil > archives de l'Atelier > 2006 - 18ème exposition

 

2006 - 18ème exposition

Signaler une erreur

Captcha

Contacter l'association

Atelier des Arts de St Romans
Maison des associations
le Moleron

38160 Saint Romans
04.76.64.09.85

Courriel


Juan Kawashima invité d'honneur



 

Le peintre Juan Kawashima invité d'honneur de cette exposition est né au Pérou, de père Japonais et de mère Péruvienne. Il s'installe en France en 1989, en terre volcanique ardéchoise où il retrouve ses racines : « je ne suis bien, et vivant, et sensible, que sur ces terres qui vibrent par en dessous, apportent leur charge électrique ou magnétique et sont riches d'inspiration »".
Œuvres figuratives, impressionnistes, abstraites, c'est un art « aux multiples visages », c'est aussi un homme, fidèle à ses racines péruviennes, que l'on peut découvrir à Saint Romans.
« Si les couleurs laissent transparaître un certain optimisme, les regards ne trompent pas. Les douleurs de l'Amérique latine sont là, dans ces visages et ces regards empreints de souffrance. Son travail sur les oiseaux est la résultante d'une déchirure. Parti de son pays pour jouer son rôle de messager, son inspiration le pousse vers une métamorphose  intellectuelle: il est oiseau... et se rapproche de ses racines les plus profondes, la mythologie andine ou l'oiseau est omniprésent. »
Capable de délivrer son message aussi bien de façon figurative qu'impressionniste, Kawashima excelle dans l'abstraction. Elle lui permet d'arracher de son cœur, de son âme, l'amour, la violence, toute la passion qu'il porte en lui, de les « trans-poser » sur la toile dans une explosion de couleurs. Par l'abstraction il atteind au spirituel pour communier intensément avec son peuple et partager sa souffrance. On n'arrête jamais de découvrir un tableau de Juan Kawashima. 
Kawashima à Saint Romans : un grand, un très grand évènement.